En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs.

FÈRE CHAMPENOISE et NORMÉE

Créée en 1995, cette association regroupe une vingtaine de passionnés de l'histoire locale, sous la houlette de leur dévoué Président, Daniel LAPRUN.

Son but : Collecter pour conserver et transmettre

A l'origine, son objet était de recueillir, et de sortir de l'oubli, tous les documents ayant trait à l'histoire de Fère-Champenoise. Les recherches s'étendent maintenant aux communes du canton, dont certains faits historiques sont à rapprocher du chef-lieu. Quelques communes sont maintenant représentées eu sein de notre association. Tous les passionnés d'histoire locale sont donc les bienvenus.

Concernant la collecte. Il peut s'agir soit de dons, soit de prêts. Dans ce cas, l'association photocopie les documents et les retourne dans les plus brefs délais à leur propriétaire. Ainsi, si vous videz un grenier, ou héritez d'un tas d'archives qui vous paraissent inutiles, contactez-nous. Nous jugerons avec vous de l'intérêt historique de votre découverte. Peut-être que celle-ci aura une fin plus agréable que le bac à papier d'une part, et cela profitera aux générations futures d'autre part. C'est bien là le but de l'association, conserver et transmettre. Bien entendu, tous ces trésors, s'ils transitent par des armoires sans styles, ressortent épisodiquement pour être mis en valeur.

Un premier livre en 2005 : Fère-Champenoise, de la Préhistoire à la Belle Époque

Grâce aux recherches et aux écrits d'Albert Petit, complétés par les documents collectés ou mis à notre disposition, nous avons édité notre premier livre, en nous arrêtant volontairement à la fin du XIXe siècle. En effet, l'histoire du XXe siècle est suffisamment dense pour en faire, plus fard, un volume à elle seule. Ces livres, édités par les Editions Gueniot de Langres sont disponible à le Maison de la Presse.

Un deuxième ouvrage en 2010 : le canton de Fère-Champenoise « vues d’hier et d’aujourd’hui »

Construit sur 200 cartes postales anciennes et 80 photos couleurs, ce livre retrace la vie locale de nos 19 communes d’hier et d’aujourd’hui.

Des manifestations pour exposer leurs trésors !

La Mémoire Fertonne partage ses richesses en deux occasions. Tout d'abord à travers la publication d'un bulletin annuel dont nous avons eu la 14e Édition en 2009. Ensuite avec la traditionnelle exposition de la foire de Sainte Catherine, qui attire près de mille visiteurs chaque année dans la salle des mariages de la Mairie de Fère-Champenoise. Tant le bulletin, que l'exposition, supportent des thèmes aussi variés que l'histoire des pompiers, de la bonneterie, des ponts et lavoirs, les cours d'eau, les seigneurs, les sports. Fère vu du ciel, les artistes locaux, les communes du canton, la RN 4, la Gendarmerie, etc. Donc, si vous avez des documents pouvant valoriser l'histoire locale ou celles des communes limitrophes, n'hésitez pas à nous contacter.

Des projets

Expo 2011 : les brasseries dans la Marne et notamment à Fère. Au-delà des réalisations annuelles, l'association a pour objectif, réalisable à plus ou moins long terme, et l’édition du deuxième tome de l'histoire de Fère-Champenoise. Mais cela demande du temps, de la réflexion, des rencontres, et du financement. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de fixer une date précise.

Vous voulez nous rejoindre ?

Pour être membre de l'Association, il faut vous adresser à Daniel LAPRUN (tél 03 36 43 02 92). La cotisation annuelle est de 8 € et donne droit au bulletin.

Nos rendez-vous :

Le dernier vendredi de chaque mois de 17h à 18h30, nous tenons une permanence à notre local juste à coté de la bibliothèque.

Le premier jeudi du mois, nous tenons notre réunion mensuelle à 20 h 30 dans le même local pour les membres de l'association.

 
 
mferton12008
mferton22008