En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs.

FÈRE CHAMPENOISE et NORMÉE

La démarche a été initiée avec une réunion publique qui s’est tenue en février 2015 dans le but de sensibiliser les citoyens à la lutte contre les cambriolages et ce qu’ils peuvent apporter dans la sécurité de leur propre environnement.

Pour rappel, ce dispositif consiste à :

· rassurer les populations

· accroître l’efficacité de la prévention de proximité 

Grâce à cette sensibilisation, ce sont 18 personnes de Fère-Champenoise et 6 de Normée qui se sont portées volontaires pour être référents et dont le rôle consiste à  contacter le policier municipal ou la gendarmerie en cas d’activité suspecte. En cas de vol ou infraction, il informe les habitants concernés pour augmenter la vigilance de chacun.

D’après les retours d’expériences, la participation à ce dispositif permet de diminuer la délinquance dans les communes adhérentes mais n’éradique pas complètement ce fléau. Il a pour but de dissuader les malfaiteurs.

Le 25 août 2015, a eu lieu la signature du protocole « Participation Citoyenne » entre M. Bruno LEGRAND, Maire de Fère-Champenoise, M. Le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Épernay  et  le Colonel Olivier COURTET, Commandant la Région de Gendarmerie de Champagne-Ardenne et Commandant le Groupement de Gendarmerie départementale de la Marne.

Cette signature officialise la participation de la commune dans le dispositif participation citoyenne.

Les 3 signataires se sont félicités de cette avancée pour la sécurité du territoire encore trop peu répandu en France, 83 dans la Marne sur environ 1300 au niveau national.

 

participation cityoenne